Peu de journalistes ont eu le talent de saisir l’essence de Saint-Pierre-et-Miquelon comme l’a fait Patrick Boez. Impossible d’évoquer l’archipel sans se tourner vers celui qui a contribué à le mettre sous les feux des projecteurs.

Hommage à Patrick Boez

Le 3 mai 2021, le monde apprenait la disparition de Patrick Boez. Les hommages et les messages déferlent alors et chacun se rend compte du vide laissé par un homme passionné et investi.

Boez a débuté comme météorologiste. Il arrive sur l’archipel Saint-Pierre-et-Miquelon en 1989, et en tombe amoureux. Il partage son engouement pour cette terre de mille manières mais notamment à travers la photographie. De grande qualité, ses clichés sont exposés et servent même à créer des timbres. Certains autres ornent la couverture d’illustres ouvrages.

Adepte d’ornithologie, il a su transmettre sa curiosité pour les oiseaux à ses amis proches. Peu d’entre eux parviennent aujourd’hui à admirer une espèce sans penser à celui qui les a initiés.

Homme aux multiples casquettes, Patrick Boez a aussi été le président de la ligue des sports de glace et il a aussi participé à la création du premier club de curling de l’île. Son engagement l’a même conduit à participer aux championnats de France.

L’émission Jambon Beurre

L’émission radiophonique Jambon Beurre, réputé sur l’île est aussi restée dans toutes les mémoires. En grand homme de radio, il y partagera tous les samedis à 13h, heure de l’archipel, sa passion de toujours pour la chanson française.

L’émission avait débuté sur les ondes le 19 janvier 2006, avec Roselle Billy comme co-animateur. L’équipe s’est peu à peu étoffée et a accueilli Myriam Lelorieux puis Hélène Pannier. Cet évènement musical a fêté ses 10 ans sans perdre de sa popularité. Le 30 janvier 2021, l’équipe enregistrait sa dernière session. Le programme comptait alors près de 600 épisodes.

Patrick Boez y a injecté de sa personnalité et en a fait un show unique. Il ne souhaitait pas à promouvoir des chanteurs déjà établis. Ses collègues se rappellent qu’il cherchait avant tout à faire découvrir des aspects méconnus de la chanson française. Pour définir ses sélections, il parlait de « chansonniers » : autrement dit, des artistes qui s’adonnent à cet art, simplement, sans rechercher à tout prix la gloire ou la célébrité, mais en se contentant de partager leurs ressentis.

La presse spécialisée a également offert une tribune à Jambon Beurre, à l’instar de la revue trimestrielle Hexagone. Elle lui offre 7 pages à l’occasion des 10 ans de l’émission. L’animateur s’est également attaché à faire venir des artistes à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il y a réussi, notamment lors du festival les Déferlantes Atlantiques.

Passion photographie

Patrick Boez reste un personnage incontournable de l’archipel et les habitants, comme ses collègues se souviendront de lui et de sa nature passionnée. Impossible de parler de ses intérêts sans mentionner à nouveau son talent pour l’image. Il a saisi mieux que personne les beautés et les couleurs de l’île, comme sa biodiversité. Sur cette page, vous trouverez quelques images pour en témoigner