Au départ de France ou de Québec, il y a plusieurs façons de rejoindre Saint-Pierre-et-Miquelon. Évidemment, il faudra jongler entre liaisons aériennes et ferroviaires sur certaines parties, selon vos préférences ou vos possibilités. A chacun de choisir l’itinéraire convenable !

Depuis la France

Diverses compagnies aériennes assurent la desserte de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Ainsi, sachez qu’il est possible de faire Paris – Saint-Pierre direct, depuis l’aéroport d’Orly ou de Charles de Gaulle. Bien entendu, c’est l’option la plus pratique pour ceux qui habitent dans la capitale et sa périphérie ou qui peuvent la rejoindre rapidement par le TGV.

Ensuite tout dépend bien sûr du lieu de départ. De ce fait, des vols directs sont aussi programmés en provenance de Lyon, Nantes, Toulouse… La durée moyenne du vol est d’environ 5 heures. Rappelons toutefois qu’en haute saison, les offres sont rapidement saturées. Parfois, on est donc obligé de passer par d’autres itinéraires et faire un détour à Montréal par exemple. Dans ce cas, il faudra se préparer à des frais de déplacements supplémentaires, mais surtout des connexions et des heures passées en aéroport, entre deux vols.

En provenance de Québec

Depuis le Québec, le train et l’avion concourent ensemble pour faire la liaison vers l’archipel. Les vols aériens directs ne sont pas disponibles. Les trajets incluent un temps d’escale de quelques heures.

Pour un trajet plus rapide donc, optez pour un vol depuis l’aéroport international Jean Lesage (YQB). Des vols réguliers, renforcés en saison haute, sont à votre service. En moyenne, le trajet dure 8 heures.

Pour aller à Saint-Pierre-et-Miquelon, rien ne vous empêche aussi de prendre un vol à Montréal. Mais dans ce cas, vous devez d’abord rejoindre cette ville par train, au départ de Québec-Ville évidemment. La durée moyenne du trajet par liaison ferroviaire Québec-Montréal est de 3 heures. En tout donc, vous aurez environ 11 heures de voyage. Bien sûr, l’écart de temps entre les deux moyens de transport est non négligeable. Mais le déplacement par train présente aussi un atout indéniable. C’est la chance de découvrir de plus près de fabuleux paysages.

Si vous venez de Paris en transit par Montréal, vous pouvez également profiter de ce long voyage pour passer quelques jours en Terre-Neuve ou ou Quebec. Dans tous les cas de figures, choisissez bien votre saison et vos habits en conséquence.